Chargement Évènements

Création de la première œuvre composée en tempérament B6/B7

(en droite ligne avec l’époque historique du GRM des années 70)

Le 12 septembre 2020 • Session à 19h00 / Session à 21H00
► Avec le concours de Chahut! Musiques en Cévennes et de SMAC
Chaque session comprend une présentation, l’écoute de l’œuvre, et un dialogue avec les auteurs.
(Places limitées – Billetterie en bas de page▼)

Par Frédéric Anthouard et Bernard Dürr • Le collectif Archytas
Soprano : Irène Mayaffre • Mezzo-soprano : Louise White • Piano : Pierre-Marie Curt
Vibraphone : Vincent Concaret • Percussion : Michel Blanc • Spatialisation : Manuel Ballesta

 

CADENZA Pour Échelles Linéaires est une réflexion autour du Temps, de la Mémoire.

Vous pourrez découvrir une musique étonnante par ses tonalités. Souvent planante, parfois déstabilisante, avec une pureté d’écoute très travaillée, l’œuvre interroge le temps et l’histoire de la musique.

Le tempérament B6/B7 est une échelle musicale spéciale. Ses intervalles sont différents de ceux du tempérament égal, auquel vous avez toujours été habitués depuis votre enfance. Soutenu dans sa recherche par Pierre Boulez, Bernard DÜRR a étudié les échelles musicales à l’époque historique du GRM (travaillant notamment avec Pierre Schaeffer, Luciano Berio).
Il a mis au point le tempérament B6/B7 en mariant deux séries de notes, espacées à la manière des anciens grecs. Puis Frédéric Anthouard a commencé à en explorer les modes, à assembler les voix et les instruments. C’est ainsi, dans une approche collaborative, qu’est née CADENZA Pour Échelles Linéaires.

Son spatialisé 3D

L’ auditeur est plongé dans un environnement sonore immersif. Il est assis à l’intérieur d’un dispositif de 20 hauts-parleurs placés en dôme, et pilotés par le système WFS.
Grâce à ce système, le son va littéralement se déplacer autour de l’auditeur, s’approcher, s’éloigner. Le son parfois va tourner, naître sous ses pieds aussi bien que derrière lui ou au-dessus de sa tête. Mais le déplacement de son n’est en aucun cas aléatoire. Il est directement lié à la musique, défini et travaillé pour elle.

Grâce à la spatialisation du son et à l’acoustique particulière de Corconac, l’auditeur va ressentir la musique de manière précise tout autour de lui.

 

Présentation de CADENZA sur le site web du collectif Archytas :

https://www.collectif-archytas.com/concerts/cadenza-pour-echelles-musicales/

 

L’évènement a été préparé en collaboration étroite avec Michel Pagès et l’association SMAC, qui permet cette création dans le cadre exceptionnel de l’église St-Martin de Corconac.
Corconac est un endroit magnifique, qui mérite tout notre soutien. N’hésitez-pas à soutenir le projet de restauration de l’église en vous rendant sur la page Contributions et Dons

 

Nombre de places limité !

Le dispositif 3D implique un nombre de places limité, il est donc indispensable de se procurer un billet pour cet évènement.
► Représentation donnée dans le respect des gestes barrière, présence limitée à 50 personnes dans l’église
► MASQUE OBLIGATOIRE

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
SESSION 19h00
10,00
30 disponible
SESSION 21H00
10,00
35 disponible