Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Evénement reporté au printemps 2021, en raison des inondations qui ont endommagé la route et le pont.

Installation musicale interactive créée par LUDICART, ouverte au public et aux musiciens  du jeudi – inauguration à 19h – au dimanche –  partage live et vidéo le dimanche à 16h.

6 roues de bicyclettes posées sur des socles, à la façon du célèbre ready-made de Marcel Duchamp*, produisent la musique de l’instant en fonction de la vitesse de rotation impulsée par les participants.

À la suite des « Moulins à paroles » et des « Mélotropes » nous continuons notre exploration des mouvements circulaires et des phénomènes cycliques sur la voie du chant harmonique : les roues animées par le public vont produire de multiples fréquences vocales accordées entre elles et créer ainsi une polyphonie combinatoire en perpétuel mouvement.

La musique vocale générée par les Roues du chant, spatialisée sur 12 haut-parleurs,  est basée sur les principes du jeu des harmoniques: fréquences multiples de la fondamentale. Elle est liée aux lois de l’inertie et produit une atmosphère propice à l’écoute, à la rêverie, à la méditation…

Les Roues du chant sont aussi une réalisation originale en matière d’art numérique interactif utilisant des logiciels spécialement conçus pour l’installation.

* « Roue de bicyclette » est une œuvre de Marcel Duchamp, créée à Paris en 1913

http://www.ludicart.com/Roues_du_Chant.html

À l’occasion de la venue des Roues du Chant, installation musicale interactive dans l’église de Corconac, nous vous proposons de participer avec votre voix et/ou vos instruments ! Essayez, chantez, jouez, filmez-vous, et envoyez-nous votre vidéo à corconac@gmail.com ! Les vidéos seront projetées sur le mur de l’église lors du partage.

Les Roues du Chant forment une installation polyphonique, utilisant la voix humaine dans des intervalles consonants propres au chant harmonique. C’est un retour aux sources des fréquences qui s’emboîtent et se multiplient et nous mettent aussi en vibration comme les cordes sympathiques*.

Après une phase d’expérience et d’écoute, vous pourrez ainsi ajouter votre voix ou vos instruments dans une forme d’improvisation et de jeu, au sens ludique et musical, augmentant ainsi nos 6 roues chantantes. Nous aurons alors la chance de partager la musique et la nature, dans l’acoustique remarquable de l’église, pour une envolée lyrique sur les ailes du chant !

* On a coutume d’appeler les instruments à cordes sympathiques des « instruments d’amour ».