SAINT-MARTIN DE CORCONAC • STAGES ATELIERS RÉSIDENCES

Retour page STAGES

Le Lieu

Nos séjours se déroulent dans un mas et une église romane du12ème siècle, St-Martin-de-Corconac, en pleine nature, au cœur des Cévennes. Le calme qui y règne et l’environnement magnifique sont propices aux activités artistiques que nous y proposons.

Le déroulement du stage

  • Participants : 8 à 12 adultes
  • Direction artistique : Christophe Lombard
  • Accueil : Michel Pagès
  • Session 2020 : du dimanche 26 juillet (à partir de 18h) au dimanche 2 août (départ avant midi)
  • Tarifs : Pension complète, cours et activités, par personne : 575 € (accompagnants, autres formules : nous consulter).
    Des arrhes d’un montant de 50 € vous seront demandé à l’inscription au stage. Ils sont obligatoires pour confirmer l’inscription.

Contenu du stage

Christophe Lombard est chef de choeur, guitariste, chanteur et compositeur/arrangeur. Il dirige de nombreux choeurs dans le Gard et l’Héraut (Lasalle, Montpellier…).

NOUVEAU ! Cette année à nouveau, classe d’ensemble jazz, stage mixte vocal et instrumental avec formateurs instruments

Il s’agit d’une classe d’ensemble de jazz pour chanteurs de tous niveaux, et instrumentistes non-débutants. Des formateurs contrebasse, piano, trompette, saxophone et batterie seront sollicités.

Christophe propose un fonctionnement centré sur l’usage de la voix pour le développement de l’improvisation.
Chantez ce que vous jouez, jouez ce que vous chantez !
En développant l’écoute intérieure, donnant du sens aux sons, ce stage vise à développer aussi les techniques d’accompagnement de l’improvisateur. Que vous soyez chanteurs ou instrumentistes, vous aurez l’occasion de construire des riffs, voicings, 2ème voix, d’apprendre à analyser une grille de jazz, de construire un walking à la basse, de marquer les cycles à la batterie pour aider l’improvisateur et stimuler l’invention du soliste.

Fonctionnement du stage : une série de morceaux standards et compositions originales seront envoyés à l’avance et appris sur partitions, grilles et mp3 par les stagiaires.

  • 6 heures/jour: 2 h le matin chacun travaille les morceaux proposés de son côté avec le formateur d’instrument. Travail de l’impro lié à l’instrument
  • 1 h de travail en tutti grand orchestre selon le nombre avec polyphonie accompagnée
  • 2 fois 2h l’après-midi en 2 classes d’ensemble avec la moitié des formateurs à tour de rôle en alternance avec balades, baignades…

Un concert de fin de stage sera donné les deux derniers jours en fin d’après-midi à la filature du Pont de fer à Lasalle et à Corconac.

N’hésitez pas à contacter Christophe par mail pour plus de précisions sur le contenu du stage.

Les autres activités

Découverte de la vie cévenole, baignades au Gardon (l’été), et autres activités de détente sur place.

L’hébergement

Chambres de 1 à 4 personnes. Trois salles communes. Tout le confort moderne, dans un cadre rustique authentique. Possibilité d’anticiper ou de prolonger le séjour. En pension complète, vous profitez d’une grande convivialité et contribuez pleinement à notre projet.

Les repas

Les repas sont pris en commun sur place. La cuisine familiale, avec des produits locaux bio et des spécialités régionales, vous est proposée par la Petite auberge de l’Estréchure. Les petits-déjeuners sont en libre-service.

Pour ce stage, les repas de midi sont préparés et pris en commun avec vos propres contributions

Informations pratiques

L’accès se fait depuis St-Jean-du-Gard (10′). Les draps sont fournis mais pas le linge de toilette. La vie collective s’organise avec la participation de chacun. L’Internet haut débit sans fil est disponible gratuitement sur votre ordinateur.

Inscription
Inscription
SMAC - Corconac

Règlement du solde après inscription

Vous pouvez régler le solde du stage lors de votre venue, par chèque à l’ordre de SMAC, ou avant votre venue, par virement en téléchargeant le RIB ici.

Une contribution à la rénovation de l’église

Les tarifs des stages et séjours comprennent une contribution à la rénovation de l’église (travaux de restauration, aménagements et équipements pour l’accueil du public, frais de chauffage…). Nous vous remercions de cette participation sans laquelle rien ne pourrait se faire !