SAINT-MARTIN DE CORCONAC • STAGES

Retour page STAGES

Le Lieu

Nos séjours se déroulent dans un mas et une église romane du12ème siècle, St-Martin-de-Corconac, en pleine nature, au cœur des Cévennes. Le calme qui y règne et l’environnement magnifique sont propices aux activités artistiques que nous y proposons.

Le déroulement du stage

  • Participants : 6 à 12 adultes
  • Chant médiéval : Claire Chevalier
  • Yoga : Véronique Carre
  • Session 2020 : du samedi 4 juillet (à partir de 18h) au jeudi 9 juillet (départ avant midi).
  • Tarifs : Pension complète, cours et activités, par personne :  385 € (accompagnants, autres formules : nous consulter).
    Des arrhes d’un montant de 50 € vous seront demandé à l’inscription au stage. Ils sont obligatoires pour confirmer l’inscription.

Contenu du stage

La journée de stage comprend 2 séances de yoga et 2 séances de chant auxquelles tous les stagiaires et intervenants participent. Yoga et chant nous apparaissent comme deux pratiques complémentaires qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Le chant est une vibration qui touche tous les plans de l’être ; son exploration est proche de la quête d’harmonie entre corps, souffle et esprit que propose le yoga.

Claire Chevalier est chanteuse et conteuse. Elle pratique le répertoire médiéval depuis 18 ans et chante au sein de l’ensemble Carminé (quatre chanteurs à capella). Elle s’est formée auprès d’Anne Delafosse-Quentin, d’Anne Azema, Anne-Marie Deschamps (Venance Fortunat), Catherine Sergent(Discantus) et continue d’approfondir ce répertoire auprès de musicologues notamment au Centre de Musique médiévale de Paris.
Conteuse et passionnée par le système de transmission orale, elle pratique différents répertoires de chants traditionnels(italien, séfarade, géorgien, occitan…). Elle anime des ateliers de chant sur Nîmes, Alès, Sommières.

Véronique Carre a été formée à l’Institut français du yoga, selon les lignes du maître Desikachar. Elle enseigne le yoga à Anduze depuis 6 ans. Le répertoire de chant médiéval est très varié, grégorien,polyphonies, cantigas, organum… ce stage, ouvert à tous,permettra et d’explorer sa voix et de découvrir l’univers de ces chants anciens aux sonorités particulières (plusieurs pièces musicales seront abordées). Le travail est axé sur un apprentissage oral (nul besoin de connaître le solfège), nous verrons comment conduire le souffle dans ces chants, comment phraser les lignes mélodiques et ornementer. Une attention particulière sera mise sur l’écoute et l’harmonisation des voix entre elles.

L’activité yoga comprend deux séances d’une heure trente : le matin, une pratique plutôt dynamique (sans excès !!!) parfois associée à des sons, une exploration de la voix à travers le souffle et le corps, et en fin d’après-midi une pratique posturale et respiratoire pour aller vers le bien-être. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un temps de méditation est envisagé…

Les autres activités

Découverte de la vie cévenole, baignades au Gardon (l’été), et autres activités de détente sur place.

L’hébergement

Chambres de 1 à 4 personnes. Trois salles communes. Tout le confort moderne, dans un cadre rustique authentique. Possibilité d’anticiper ou de prolonger le séjour. En pension complète, vous profitez d’une grande convivialité et contribuez pleinement à notre projet.

Les repas

Les repas sont pris en commun sur place. La cuisine familiale, avec des produits locaux bio et des spécialités régionales, vous est proposée par la Petite auberge de l’Estréchure. Les petits-déjeuners sont en libre-service.

Informations pratiques

L’accès se fait depuis St-Jean-du-Gard (10′). Les draps sont fournis mais pas le linge de toilette. La vie collective s’organise avec la participation de chacun. L’Internet haut débit sans fil est disponible gratuitement sur votre ordinateur.

Inscription
Inscription
SMAC - Corconac

Intervenant :

SMAC - Corconac
Claire Chevalier

Intervenant :

SMAC - Corconac
Véronique Carre

Règlement du solde après inscription

Vous pouvez régler le solde du stage lors de votre venue, par chèque à l’ordre de SMAC, ou avant votre venue, par virement en téléchargeant le RIB ici.

Une contribution à la rénovation de l’église

Les tarifs des stages et séjours comprennent une contribution à la rénovation de l’église (travaux de restauration, aménagements et équipements pour l’accueil du public, frais de chauffage…). Nous vous remercions de cette participation sans laquelle rien ne pourrait se faire !